Turningpoint
Bornout-Pävention
Français

 Burnout - Prévention des moyens de sortir de la crise

Nous nous devons de plus en plus souvent de nous réorienter professionnellement. Avec l'augmentation de la variation de la pression associée à la plongée, de nombreuses personnes sont fortement déstabilisées. Quel est l'objectif de cette évolution et où doit-on se situer ? Les Échecs des craintes sur le lieu de travail sont accompagnés de pression de la concurrence et de harcèlement moral. Ils conduisent à la peur inexorable de la perte de son travail. S'ajoutent les difficultés de la double vie professionnelle et de la vie de famille. L'ampleur de cette évolution étant déjà si avancée, que les jeunes d’aujourd'hui considèrent cet état comme tout à fait normal, puisqu’ils n’ont rien connu d’autre. Autrefois ce syndrome se remarquait le plus fréquemment chez les infirmiers et les médecins ; aujourd’hui, il gagne tous les métiers. De nos jours, les montres de la société ne sont plus en harmonie avec la nature. De ce fait, notre vie quotidienne marquée par un état de vide, notre être fini par avoir du mal à discerner notre vie professionnelle de notre vie privée.

Vous vous sentez vides, « au bout du rouleau » ? Vous préférez tout laisser tomber ? Vous « baissez les bras » ? Alors vous risquez de souffrir du syndrome de Burnout : il vous guette !

Le Burnout est un état de vide intérieur, spirituel comme physique. Mais il peut aussi être parfois dû à un surcroît d’investissement personnel qui conduit à oublier sa propre personne.Les individus concernés se sentent sans énergie, épuisés : ils n’ont plus de réserves.

Ce syndrome est souvent accompagné de plaintes psychosomatiques comme : la chute d'audition, acouphène, douleurs d'estomac ou de problèmes de dos.Selon les estimations de l’OMS, jusqu'à 25% de la population active peut souffrir sous les effets de burnout.

La façon que vous avez d’appréhender ou de contourner les tracas de la vie quotidienne, peut avoir une influence considérable sur le développement de Burnout.

De nombreuses études indiquent que les paramètres qui suivent contribuent fortement à augmenter les risques de burnout :

• les paramètres perfectionnistes (Je dois tout faire, je ne me permets pas d'erreur, je suis responsable de tout)

• Faibles attentes à l'égard de sa propre compétence (je n’envisage pas la possibilité de me considérer, de prendre conscience de mes qualités personnelles)

• Le sentiment d'être sous une emprise extérieure (Je suis seulement une petite roue dans l’engrenage, d’autres prennent les décisions à ma place)

• besoin extrême d'harmonie et de considération (Je me sens redevable, je ne m’oppose à personne : « pas de vague »)

Si on peut difficilement changer les facteurs externes (environnement, famille etc…), on peut néanmoins considérablement modifier son attitude intérieure.

Pour contourner ces facteurs externes, on peut avoir recours comme remède immédiat, à des exercices de relaxation comme le yoga ou encore la méditation.

Il convient également, à court terme, de toujours s’octroyer de courtes pauses de plaisir, de détente, dans sa vie quotidienne. Pour le long terme, être toujours conscients de modifier son comportement en évitant toute routine de pensée pour se protéger du Burnout. En d'autres termes, il s’agit de reconnaître ses sentiments envers soi-même, de s’accepter, mais aussi de découvrir ses propres causes déclencheuses de stress.

Une prévention efficace contre le Burnout passe par des techniques de relaxation et d'optimisation de ses propres capacités et compétences, pour faire face aux conflits et se sensibiliser soi-même à l’évaluation de ses limites.

Le coaching de Burnout permet de prévenir les paramètres déjà vus. Cet objectif peut être atteint en le suivant étape par étape. Pour ce faire, remémorez vous une vie passée qui vous donnait plus qu’elle ne prenait.

Burnout-Prävention
Français
Mes qualifications
Über mich
Kontaktieren Sie mich
Impressum